De nombreuses personnes se demandent, à l'heure actuelle, à quoi bon passer des années dans les amphis d'une faculté si c'est pour ne pas trouver d'emploi.

Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me


Philippe Oddou - Directeur Général - Sport dans la Ville | about.me

La croissance de l'association de Philippe Oddou créée en 1998, résulte de la volonté et de l'aide de ses partenaires. Les enfants sont particulièrement passionnés par les programmes offerts dans les multiples complexes sportifs. L'implication constante de ses collaborateurs assure la continuité et l'essor de l'association. C'est avec l'aide de mairies implantées en Île-de-France et dans la région lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes privés et d'institutions publiques pour parrainer son projet.

Informations sur quelques-uns des programmes de Sport dans la Ville : L’Apprenti Bus, Découverte et L dans la Ville

L'Olympique Lyonnais est l'un des partenaires sportifs de Sport dans la Ville qui contribuent à l'organisation des nombreuses rencontres pour les ados. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que l'association de Philippe Oddou a pu débuter le projet éducatif qui souhaite inciter à la lecture. Le développement personnel des jeunes filles et leur implication dans la vie professionnelle représentent les ambitions du programme « L dans la Ville », qui est soutenu par Marie Drucker.

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Philippe Oddou a lancé le programme Job dans la Ville dans le but de favoriser l'apprentissage et l'intégration professionnelle des jeunes (à partir de 14 ans). Sport dans la Ville planifie des ateliers d'enseignement et des visites de sociétés auxquels les adolescents assistent grâce à cette initiative. Des endroits dédiés sont situés dans plusieurs villes. C'est un élément déterminant dans l'accompagnement des ados membres du programme. Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un programme chargé d’aider les adolescents des quartiers qui ont élaboré un projet de conception de société.

L’association de Philippe Oddou se développe autour des sports collectifs. Il a été titré entrepreneur sociétal en 2008 pour les fruits de son travail. 4000 adolescents inscrits et 26 structures sportives, tels sont les chiffres actuels de cette association. Grâce au sport, les adolescents sont plus ouverts et adoptent les valeurs impulsées par Philippe Oddou comme la transmission, la solidarité et le partage.

C'est en qualité de chef de produit pour L'Oréal que Philippe Oddou commence sa carrière. Un emploi qui l'a occupé pendant quasiment 4 ans. C'est lorsqu'il était employé de BNP qu'il a rejoint l'association du chanteur Yannick Noah, « Fête le mur ». « Fête le mur » lui permet de côtoyer les jeunes des quartiers difficiles. Philippe Oddou remarque que le sport enseigne la fraternité.

Le fait d'avoir été travailleur bénévole au sein d'organismes caritatifs a provoqué un véritable déclic chez Philippe Oddou. Pendant toute sa jeunesse, ses parents lui ont appris à être généreux et à partager. Durant ses études, Philippe Oddou s'est rendu jusqu'en Inde pour bâtir un bâtiment scolaire avec plusieurs autres étudiants et au Vietnam pour enseigner le français.