Rene Mbayen - | CrunchBase

Carrière de businessman et businesswoman
Photo Rene Mbayen - | CrunchBase

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

C'est à la SNI du Cameroun que René Mbayen (page web - crunchbase.com) franchit à une vitesse fulgurante les étapes qui l'orientent vers des postes de direction. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de grandes banques telles que le Crédit du Nord. Pour la SNI (Société Nationale d’Investissement), l'économiste occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen réalise plusieurs stages professionnels dans de grands groupes français.

Un expert en économie plébiscité dans son pays

Divers organismes publics et privés se font épauler et conseiller par René Mbayen. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres actifs. Il administre le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le port autonome de Douala.

René Mbayen à la tête de GULFIN

René Mbayen est le président du CA de la SOFIMAR. L’activité de l'entreprise dirigée par René Mbayen est la distribution, le transport et le négoce de produits pétroliers. Tous les produits GULFIN sont distribués dans ses stations-service.

Les études de René Mbayen en économie à Paris sont couronnées par l'obtention d'un diplôme de licence. L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc dans la capitale. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.

René Mbayen, une figure majeure de la vie sociale de son pays

L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié. Les Diocèses de Yaoundé, d’Edéa et de Douala disposent de son aide. Des associations et des institutions caritatives qui viennent en aide aux jeunes, aux personnes défavorisées et aux handicapés bénéficient de l'appui de René Mbayen.