René Mbayen – PDG – Gulfin

Actualité de leader
Photo René Mbayen – PDG – Gulfin

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Auprès de la SNI, René Mbayen occupe les fonctions de sous-directeur, de Directeur des Études et des Opérations puis de Directeur des Opérations et du Contrôle. L'économiste a été embauché en qualité de contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. C'est au sein de la SNI que René Mbayen gravit très vite les étapes qui le mènent à des postes de direction.

Il a étudié au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. À la fin de ses études poursuivies à Paris, René Mbayen réussit sa licence en économie. Il parfait sa formation à Washington et y obtient un certificat en sciences économiques auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. À partir de 1962, René Mbayen continue son parcours universitaire à Bordeaux et à Paris.

Un des experts en sciences économiques les plus reconnus au Cameroun

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a désigné René Mbayen en tant que membre de son comité. Il est administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) et du port autonome de Douala (PAD). L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres importants. René Mbayen préside au Groupement inter-patronal du Cameroun.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

L’activité de l'entreprise managée par René Mbayen est la distribution et le négoce de produits pétroliers. GULFIN a pour actionnaires principaux la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux. René Mbayen occupe le poste de PDG chez GULFIN depuis 2009. Les différents produits de la marque GULFIN sont distribués dans ses stations-service.

Son expérience au sein de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme institution spécialisée dans le transport maritime, le service maritime et la logistique. René Mbayen occupe le poste de PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) depuis 2009. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA), René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.

René Mbayen apporte son aide aux Diocèses d’Edéa, de Yaoundé et de Douala. En parallèle avec ses activités professionnelles, René Mbayen s’investit dans l’action sociale et soutient des organismes caritatifs. L'entrepreneur fait partie de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour divers projets ruraux. L'entrepreneur est également planteur et propriétaire terrien. Il fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques de son pays.